Souvent, le massage est une vocation à l'appel tardif. De mes premières études jusqu'à cette révélation du Toucher, j'ai navigué plusieurs fleuves professionnels, tels des courants qui me menaient à cette évidence - où toujours apparaissait en filigrane l'attention à l'autre, le rapport subtil au corps, aux mots, aux sens. A l'issue de mes formations en Vinyasa et Yoga Nidra, je suis partie en Inde pour approfondir mes connaissances. J'y ai appris une première approche de travail corporel : le Yoga-Massage Ayurvédique, selon la méthode de Kusum Modak (disciple de B.K.S Iyengar). Cette expérience confirme mon chemin vers les pratiques restoratives, et mon envie d'utiliser mes mains au service du corps de l'autre.
Depuis, l'apprentissage d'autres techniques a précisé mes gestes, jusqu'à la découverte du Lomilomi. Le rythme, la danse, la gestuelle, et surtout Ho'Oponopono (le principe Hawaiien d'équilibre global), font écho à mes propres intuitions - au fil du temps, le Lomilomi a naturellement pris une place centrale dans ma pratique et je le considère aujourd'hui comme mon massage de coeur.
Parcours
Authenticité
Je suis touchée par la richesse et la générosité des enseignements qui m'ont été transmis avec respect et humilité par mon mentor, Carole Berger, elle-même formée (entre autres) par Nancy Kahalewai. Grâce à cet héritage, je m'inscris dans la lignée du Lomilomi de Big Island (Hawaii, la grande île de l'archipel, qui lui a donné son nom) où co-existent ses plus grands volcans et l'océan. Cette nature sauvage inspire une gestuelle puissante, ancrée et animée qui, je l'espère, vous fera voyager le temps d'un massage.
Quelques mots au sujet de l'appropriation culturelle -
Je n'ai pas grandi avec la culture hawaïenne. A ma connaissance, aucun de mes ancêtres n'est même allé à Hawaii, et à ce jour, je n'ai pas encore eu la chance d'en admirer les paysages. Seules la curiosité, puis la fascination m'ont conduite sur ce chemin, et j'ai eu la chance d'être initiée à cette tradition avec précision et authenticité. Depuis la fin des répressions coloniales, les maîtres guérisseurs se sont interrogés sur la transmission du Lomilomi aux Haole (occidentaux) - mais selon eux, cet art appartient avant tout à ceux qui le pratiquent, d'où qu'ils viennent. Dans les mots du respecté Kahuna Harry Uhane Jim : "Lomilomi n'a rien à voir avec qui vous êtes, Lomilomi c'est ce que vous faites".
Tout comme pour Ho'oponopono, l'ensemble des pratiques visant à rétablir l'équilibre originel de soi-même en rapport au monde, la grande majorité des Hawaïens défendent la diffusion de leur culture par un partage humaniste et inconditionnel. Mon intention est de continuer respectueusement cette transmission, en faisant connaître par mes soins cette approche merveilleuse de l'être et du bien-être.
Mahalo
A hui hou !
(Merci et à bientôt !)
SALOMÉ
DURINGER
Lomilomi I & II / Miki School - Carole Berger
Massage Kobido / Miki School - Vanessa Le Seviller
Anatomie Palpatoire / Yogsansara - Baptiste Manca Barayre
Massage Suédois & Prénatal / Miki School - Annabelle Caron
Ayurvedic Yoga Massage I & II / ARYM Institute - Ananta
Total Yoga Nidra Instuctor / Uma Dinsmore Tuli & Nirlipta Tuli
Vinyasa Yoga Teacher / Sarai Harvey-Smith & Austeja Pozeraite