top of page
Salomé

Pule

Incantation, prière, bénédiction

Les mots sacrés, exprimés ou non par la parole, parfois même chantés, marquent symboliquement le début et la fin du soin. Traditionnellement, l'invocation aide le masseur en guidant ses mains, et invite le massé à s'en remettre aux forces de la nature pour accéder à son équilibre essentiel.

La pratique de Pule avant et après chaque massage est chère aux maîtres Lomi.

Avant de poser les mains, c'est un rituel d'ouverture qui rend hommage à cette tradition : on appelle ainsi à soi l'énergie vitale, la nature, et le savoir des anciens, pour leur faire place et les inviter à participer au mieux-être du massé. Lorsqu'à la fin du soin son corps lui est rendu, il est d'usage de libérer ces forces et de les remercier pour leur aide.


Pule est une des pratiques chamaniques qui constituent le Lomilomi authentique : comme pour tout élément spirituel dans un accompagnement holistique, je pense qu'il est intéressant de s'affranchir de la notion de croyance, et se tourner plutôt vers la dimension symbolique de ces rituels.


La puissance des symboles travaille sur un plan subtil, et permet une concentration propice au massage et à sa charge émotionnelle, tant pour le masseur que pour le massé. J'y suis d'autant plus attachée qu'ils participent à un ré-enchantement du monde, et font perdurer un savoir-faire ancestral.

Comments


bottom of page