Salomé
6 nov. 2021
Luuluu Na'au
Coeur Brisé • Quand la blessure est récente, le choc et la tristesse affectent indéniablement le corps - la posture est impactée, et le...
Luuluu Na'au
•
Quand la blessure est récente, le choc et la tristesse affectent indéniablement le corps - la posture est impactée, et le contact parfois intolérable. Avec cette vulnérabilité exacerbée, le massage tel qu'il est pratiqué lors d'un état plus serein devient trop intrusif, trop stimulant pour un système nerveux épuisé.
Pourtant le toucher réconforte et facilite en douceur le relâchement nécessaire à la guérison émotionnelle. Le soin se pratique alors dans une position fotale, à l'aide de couvertures : leur poids et leur épaisseur ouatée est une barrière enveloppante et rassurante, qui laissent sentir pressions et bercements sans l'intensité du peau-à-peau.
Lorsqu'on traverse un moment de détresse émotionnelle, on conseille souvent avec bienveillance d'aller se faire masser - mais il est courant qu'un simple contact physique, ou même une posture allongée sur le dos (à coeur "ouvert"), soit insupportable.
La peau est le plus grand organe du corps, et c'est un organe sensoriel : elle fait partie du système nerveux, et sa sensibilité accentuée en cas de stress.
On dit poétiquement "à fleur de peau" pour évoquer cet état de vulnérabilité perceptive, mécanisme de protection du corps qui parfois est source d'encore plus de souffrance.
Seul le temps peut rétablir l'équilibre subtil de la perception cutanée : à mesure que la peine émotionnelle se contient, notre corps nous revient.
C'est pour ces moments particuliers que j'ai pensé ce rituel pour coeur brisé, Lomilomi Malama, qui signifie 'prendre soin'. Mon intention est d'aider au relâchement émotionnel, d'accompagner et de réconforter le corps dans ce lâcher-prise.
J'utilise l'essence maternelle du massage Hawaïen, bercements et compressions enveloppantes, accompagnés de sons et de paroles douces, pour guider la respiration.
Ce soin est très différent des autres massages que je propose, et ne convient qu'aux personnes qui traversent l'état que j'évoque ici. La parole est bienvenue, mais pas nécessaire - le choix du partage vous appartient.
Aloha
댓글