Salomé
6 nov. 2021
Luuluu Na'au
Coeur Brisé • Quand la blessure est récente, le choc et la tristesse affectent indéniablement le corps - la posture est impactée, et le...
Luuluu Na'au
•
Le Lomilomi Nui est issu des traditions chamaniques communes aux cultures des îles du Pacifique. Comme le langage, la spiritualité, la danse, et l'usage de plantes médicinales, son exercice fut interdit et fortement sanctionné par les colons pendant des décennies. C'est grâce à la résistance des Kumus (professeurs), que son enseignement a été préservé et transmis secrètement jusqu'à la fin des répressions, au milieu du siècle dernier.
Depuis, les anciens ont à cœur de partager leur savoir avec quiconque montre respect et déférence envers cette pratique ancestrale.
'Lomi' signifie pétrir, broyer, attendrir - mais son surnom, 'Loving hands massage' (qu'on traduit par 'massage des mains qui aiment'), évoque l'esprit bienveillant et attentif du masseur :
c'est à la fois le geste ferme qui cherche à assouplir une matière trop rigide, et la douceur d'une main réconfortante.
On assimile ses mouvements très enveloppants au toucher maternel : le corps est tenu, massé, bercé, l'esprit apaisé et sécurisé. Nui signifie 'grand', et on utilise le terme Lomilomi Nui pour parler avec respect de l'art hérité des anciens, et qui fut longtemps pratiqué dans les temples - en communion avec nature et esprits.
Comments